Psychoénergie: vision, pratique, praticiens

Nous sommes lumière
et nous recouvrons d’un corps de souffrance
Nous sommes vibration
et nous désaccordons
Nous sommes flux
et nous arrêtons de couler
Nous sommes conscience
et nous oublions

Françoise

Manuscrit en quête d’éditeur !
Voyage en Psychoénergie
ou comment une vision énergétique du monde
change tout au développement personnel

Vision

Adopter une vision énergétique du monde change tout au développement personnel. Car elle ramène tout à un incommensurable champ unifié d’énergie-conscience, continuum illimité de niveaux de fréquences, océan vibratoire infini où tout est relié. Il n’y pas séparation, mais seulement différence de niveaux de fréquences, depuis la source originelle jusqu’aux formes les plus éphémères, dont chaque brin d’herbe et chacun de nous. Qi, chi, prana ou énergie universelle, tout est énergie, tout vibre , tout circule.

Avec cette vision décompartimentée de toutes choses, l’individu, moi, vous, cesse de se vivre de façon morcelée et limitée et devient être d’énergie-conscience, branché à tout et multidimensionnel. Avec une dimension physique (la plus dense), une dimension émotionnelle (un peu moins tangible), une dimension mentale (plus subtile), une dimension spirituelle (encore plus immatérielle et infiniment multiple et indicible). Tout un chacun est ainsi une personne unique et élargie, baignant dans un monde également élargi , où il est possible de naviguer et s’explorer tout azimut.

Le bien être, l’évolution personnelle, à leur tour, s’agrandissent. Ils passent par une bonne circulation de l’énergie, une bonne accordance des vibrations et une conscience qui s’ouvre de plus en plus. Dans l’enfance, avant et plus tard, l’énergie-conscience peut se bloquer : crispation physique, retenue émotionnelle, croyance limitante, contentieux spirituel. Elle devient blessures et défenses, caractère, personnage ou corps de souffrance ou karma, et attend d’être rencontrée et remise en mouvement. Rien n’est fatal, tout est possible et fluide, dans cette vie et au-delà.

Pratique

La psychoénergie vise à aider l’être que nous sommes au plus profond à se développer dans toute sa plénitude et singularité.

Elle le fait à la fois en encourageant notre être d’énergie–conscience (notre vraie nature) à se montrer et se déployer et en rencontrant nos énergies blessées et bloquées (notre corps de souffrance) pour les remettre en mouvement.

La psychoénergie est un accompagnement ouvert qui combine travail énergétique et travail de conscience.

Le travail énergétique passe par des exercices individuels et des soins sur table :

ouverture et restructuration des chakras
expansion et restauration de l’aura
renforcement ancrage-centrage-alignement de l’axe ciel-terre
expansion lumineuse
soins spécifiques des cordes, de régression…
autres savoir faire selon le praticien: shiatsu, acupuncture…

Le travail de conscience passe par des approches facilitant le ressenti intérieur, la prise de conscience et sa transformation :

compréhension des étapes de croissance: traumas, blessures, défenses
process de présence
process de descente dans les sensations du corps
revisitation des conditions de naissance et des accidents de parcours
rencontre avec le système familial et le système transgénérationnel
dialogue de clarification et dialogue de reconnaissance
autres savoir faire selon le praticien: chamanisme, hypnose, EMDR

Au-delà des techniques, une séance est d’abord la création d’un espace de présence bienveillante : présence du client à lui-même et à son facilitateur, présence du facilitateur à lui même et présence à son client. Dans cet espace, tout le champ unifié d’énergie-conscience est à l’œuvre et crée un vaste espace de sécurité où client et facilitateur peuvent naviguer et se laisser guider. En ce monde où tout est conscience vibratoire, rien n’est séparé, rien ne peut être exclu, tout attend d’être vu et accueilli pour enfin lâcher prise. L’attention est le premier baume guérisseur.

Praticiens

Le mot psychoénergie n’appartient à personne, il peut désigner tout accompagnement qui combine travail énergétique et travail de conscience. Il n’y a pas d’école exclusive, mais des formations qui pratiquent à leur manière. Beaucoup sont anglo-saxonnes et s’inspirent de l’approche de William Reich à l’origine. Les diplômés de ces filières peuvent vous accompagner un bout de chemin.

Barbara Brennan School of Healing ( USA, UK), j’en viens: le plus complet pour l’énergétique et inclut aussi le travail de conscience
PsychoEnergetics Training Programme ( USA, Espagne ), j’en viens: le plus poussé sur la pratique du process
Walking the Shamanic Path Programme ( USA, France), j’en viens: approfondit énergétique et conscience avec les outils chamaniques
Mais aussi:The Institute of Core Energetics, the Somatic Experiencing Institute for Traumatic Healing, l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique
Mon cycle annuel Grandir sur son chemin d’âme fait expérimenter toutes ces approches.

Plus centrés sur une dimension, psychocorporelle, ou imaginaire ou transgénérationnelle…, les praticiens de la Gestalthérapie , de l’Hypnose Eriksonnienne, du Rêve Eveillé, de la Respiration Holotropique, de l’EMDR, de l‘EFT… peuvent faire partie de votre équipe sur le chemin. Pour le transgénérationnel, la formation sur l’arbre de Bruno Clavier du Jardin d’idées, j’en viens, s’impose.

Je ne prends plus de clients ou rarement. Voici les coordonnées de collègues, presque tous diplômés de l’école Brennan, partenaires de mon cycle Grandir sur son chemin d’âme et riches leurs autres spécialités :
Delphine Granet Knopfer. Brennan. delphgranet@icloud.com
Csaba Kinses. Brennan. ckparis@hotmail.com
Christian Gamby. Brennan. christian.Gamby@sfr.fr
Orlane Dupont. Médecine chinoise. orlanedupont@yahoo.fr