Parcours & livres

Etre humain c’est devenir l’un des gants grâce auquel Dieu peut venir toucher sa création.
Puis c’est affiner tant et tant le gant, qu’il ne puisse plus rien cacher de la main qui l’anime.
Gregory Mutumbo

L’idée que l’immatériel puisse exister ne m’est venue qu’à 50 ans. L’idée d’éveil et qu’elle puisse me concerner, à 70. Je vous souhaite d’être plus précoce. Mais cela donne de l’espoir à tout le monde. Il n’est jamais trop tard.

Avant 50 ans

Dans ma longue vie d’avant, le ciel était bas et la vie à l’horizontal. On nait, on vit, on meurt avec dignité. Valeurs humanistes de mes chers parents enseignants laïcs, puis de ma génération soixante-huitarde et de mon milieu universitaire plutôt porté vers le matérialisme dialectique.
Mais depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai été animée par la curiosité de découvrir et comprendre le monde, pour qu’il me devienne plus familier et que je m’y sente chez moi, en sécurité.

J’ai donc multiplié les voyages en bonne routarde et vécu aux Etats Unis et au Brésil. J’ai multiplié les études: Maitrise d’anglais (Sorbonne), car l’anglais est utile pour voyager; lauréate de Science Po Paris, car il importe de connaitre le cercle de ceux qui nous gouvernent; diplômée d’un Master of Public and International Affairs ( Pitt, USA), car il est bon d’appréhender les affaires du monde; titulaire d’un DESS de Psychologie Clinique ( Paris V), car l’intérieur de soi est un autre continent inconnu.

Toujours dans les sciences humaines, j’ai continué la recherche professionnellement, d’abord au CNRS comme collaborateur technique, puis à la Sofres comme directrice des Etudes sociologiques, pour entrer enfin dans le dur de la vraie vie, au cœur de la machine économique nationale et internationale, dans la communication, le branding et le marketing: directrice du planning stratégique de Young & Rubicam, Directrice Générale adjointe de DDB Paris, Présidente de Brand & Business Consulting, un bien grand nom pour une toute petite structure, mais une porte ouverte fabuleuse sur toutes les grandes tendances sociétales et les grandes entreprises qui comptent.

Sur ce chemin de découverte, j’ai aussi fait la formidable expérience, bien charnelle, de donner vie à un fils, devenu homme maintenant.

Après 50 ans

Et puis à 50 ans, grâce à une impasse de couple, le ciel s’est ouvert par une toute petite phrase chuchotée dans le coin de ma tête « et si l’esprit suivait d’autres règles que la matière ». Je me suis alors remise en route, bien motivée à trouver le Saint Graal, il faut le dire, par un cancer du sein opportun.

La quête a repris avec des formations et expérimentations plus immatérielles: le Reiki, puis la Barbara Brennan School of Healing ( USA). C’est elle qui m’a amenée à une vision énergétique de la réalité et de la personne, a ouvert mon horizon dans toutes les dimensions et invitée à explorer plus encore : PsychoEnergetics Training ( Espagne) pour descendre à l’intérieur de soi, Walking the Shamanic Path Programme (France) pour reconnecter à la spiritualité de la terre, Analyse Transgénérationnelle (Jardin d’Idées) pour faire le pont avec les mémoires de lignée.

Retraitée à 60 ans, j’ai pu ainsi commencer une nouvelle vie dans la relation d’aide, sous le titre forgé par moi-même de psychoénergéticienne. Chemin faisant, m’est venue l’aspiration à partager et transmettre par des livres, des ateliers d’initiation à l’énergie-conscience, puis par ce cycle annuel Grandir sur son chemin d’âme, qui, de la conception à la mort, nous invite à visiter avec plus de conscience toutes les étapes de notre vie humaine. A 70 ans, je me suis mise à m’intéresser à l’éveil, qui est un grand mot pour dire retour à l’unité ou la source, à grand océan dont nous sommes goutte ou vague éphémère, vibration singulière et sublime création. La quête s’est arrêtée, mais pas la curiosité.

Livres publiés

La belle histoire de Dieu et nous. Altess. 2002. Qui simplifie le divin.
La Réalliance. Il y a une suite à notre société individualiste. Payot. 2008. Sur le passage du moi-je au moi-nous.
Petites révélations pour devenir soi. Ces eurêka qui m’ont aidée à grandir. Jouvence. 2011; Partage de quête.

Livres qui m’inspirent

Barbara Brennan. Hands of light/ le pouvoir bénéfique des mains et Emerging light/Guérir par la lumière. Tchou.
Claudette Vidal. Chemin d’éveil. Edition Accarias et ses vidéos.
Grégory Mutumbo. Le souffle de la grâce. Trédaniel et ses vidéos.
Michael Brown. Le processus de la présence. Ariane.
Don Miguel Ruiz. Les quatre accords toltèques et Le cinquième accord toltèque. Tredaniel.
Olivier Clerc. Le don du Pardon. (d’après un enseignement de Don Miguel Ruiz). Tredaniel.
Laurent Huguelit. Mère. l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne. Mama Editions.
Sogyal Rinpoché. Le livre tibétain de la vie et de la mort. Editions de la Table Ronde.